JavaScript est désactivé dans votre navigateur. Certaines fonctionnalités pourraient ne pas fonctionner correctement. Merci de l'activer dans les paramètres du navigateur.

L’Action Sociale Médico-Social en Ruine… Mais jamais notre détermination !

L’Action Sociale Médico-Social en Ruine… Mais jamais notre détermination !
L’action sociale et le médico-social sont à l’agonie... 

Jour après jour, nous vivons l’effondrement de notre secteur sous les coups des politiques d’austérité et de marchandisation du social et médico-social: protection de l’enfance, accompagnement des personnes en situation d' handicap, soutien aux plus vulnérables… Tout est sacrifié sur l’autel de la rentabilité.

 

Le projet Seraphin-PH est l’exemple de cette volonté de casse du secteur : réduire la richesse de l’accompagnement humain à une suite de cases, de prestations tarifées, de minutes chronométrées. Rappelons que la tarification à l’acte dans les hôpitaux a permis le développement du lucratif dans le secteur de la santé, en asphyxiant l’hôpital public. Ce n'est plus la personne que l’on accompagne, mais un "forfait de besoins" que l’on gère.


Quant à la protection de l’enfance, elle est laissée en déshérence, où la responsabilité de l’état est pointée par son inaction : professionnels en souffrance, enfants ballotés, budgets rognés... jusqu'à mettre en péril ce qui devrait être la priorité absolue d'une société digne, signataire de la Convention des droits de l’enfant.
Que dire des personnes les plus vulnérables ? Contrôle des bénéficiaires du RSA ? Fermeture discrète des structures d’accueil de formation des demandeurs d’asile…
Le constat est là, l’indignation est légitime et grande, mais la colère doit être porteuse d’une société humaine, non discriminante envers les origines.


Nous ne céderons pas au découragement !
L’histoire nous le prouve, c’est dans les moments les plus sombres que la lutte prend tout son sens.

C’est grâce à notre esprit de solidarité et à notre engagement collectif que nous pourrons promouvoir une vision d’un monde plus juste et plus humain, qui prend en compte la diversité, en opposition à ceux qui prônent
l’individualisme et la haine de l’autre.


PRENONS CONSCIENCE DE NOTRE FORCE COLLECTIVE, chaque grève, chaque mobilisation, chaque prise de parole est une lueur d’espoir !
L’UFAS CGT ne se résignera pas et sera porteuse d’espoir !
Revendiquons une augmentation des salaires, des moyens humains et financiers à la hauteur des besoins des populations, des politiques publiques centrées sur l’humain et non sur la rentabilité.

Esther Tonna
Secrétaire Générale Union Fédérale Action Sociale

Vous souhaitez vous syndiquer ?

Vous souhaitez vous renseigner ?

Vous souhaitez être accompagné ?

Vous voulez nous transmettre une information ?

Contactez le délégué syndical CGT de votre établissement
ou le délégué syndical central CGT ADAGES 34.