
Compte–rendu CGT Séance de négociation du 1 7 décembre 2024 et du 16 janvier 2025 Branche Associative Sanitaire, Sociale et Médico-sociale (BASS)
rappel : Axess est la Confédération des employeurs du secteur sanitaire, social et médico-social privé non lucratif, qui regroupe deux organisations : la FEHAP et Nexem (les 2 principaux syndicats employeurs du secteur).
AXESS refuse toujours de négocier avec les organisations syndicales majoritaires ! AXESS nous explique ne pas pouvoir avancer dans la négociation tant qu’ils ignorent ce que veut le nouveau gouvernement et les moyens financiers que ce dernier voudra bien octroyer au secteur associatif sanitaire, social et médico-social. La CGT, SUD et FO dénoncent cette soumission totale au bon vouloir du gouvernement et cette méthode constante d’AXESS qui fait passer la négociation avec les organisations syndicales représentatives après la négociation bilatérale entre AXESS et des représentants du gouvernement.
AXESS ne cesse de dire qu’ils se battent pour obtenir des moyens mais en séance, ils sont dans l’incapacité de nous indiquer la hauteur du financement demandés pour le secteur dans les différents Ministères. Leur prochaine échéance : la conférence salariale du secteur associatif habituellement fin février ! Heureusement, l’intersyndicale CGT, SUD et FO n’attend pas AXESS pour débattre des projets de chacun pour tenter de trouver un maximum de convergences. Et jusque là, elles s’opposent toutes aux projets portés par AXESS ou la CFDT.
Pour lire le compte rendu en entier, merci d'appuyer ici